photo Courses de nage en eau libre

Courses de nage en eau libre "Verdon Swim Expérience"#6

Sports et loisirs, Sports nautiques, Sports nautiques

Moustiers-Sainte-Marie 4360

Du 26/06/2026 au 28/06/2026

Une épreuve de nage en eau libre sur le Lac et les Gorges du Verdon, c’était pour nous comme une évidence… Ce site exceptionnel, fréquenté chaque année par des millions de visiteurs, possède tous les atouts pour organiser un événement sportif de grande envergure. Tout en pratiquant votre passion, vous découvrirez au milieu de nageurs venant du monde entier, l’eau turquoise du lac au centre de ces immenses falaises escarpées. Le VERDON SWIM EXPERIENCE permettra de vivre un moment unique, vous allez nager dans le plus beau canyon d’Europe ! 800 millions de m3 d’eau retenue dans le lac, des falaises de plus de 700m de hauteur, l’eau d’une couleur unique…. Ce lieu fascine et les nombreux reportages Tv et Presse écrite le confirment. Que vous soyez débutants ou nageurs confirmés, venez vivre le VERDON SWIM EXPERIENCE. Au programme des 3 jours : 8 épreuves de nage en eau libre et une paddle race dans un cadre magique ! Vendredi 26 juin 2026 : VSE3.5 & VSE6.0 SUNSET SANS PALME, SANS MONOPALME Dès 15h00 Ouverture du village VSE à la base nautique CADENO à Moustiers-Sainte-Marie. Informations diverses et stands de nos partenaires. 15h00: Retrait des bonnets[...]

photo 11ème Fête Médiévale de Sisteron

11ème Fête Médiévale de Sisteron "Le Passage du Fort"

Histoire - Civilisation

Sisteron 4200

Le 22/08/2026

Offrez vous un passage dans le temps à Sisteron ! Venez découvrir en famille et en costume médiéval la 11ème édition du "Passage du fort - Festival des arts et métiers médiévaux" ------------------------------------------ Organisé par l'association Kiadihop. Manifestation "labellisée Qualité" par la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques à laquelle nous adhérons depuis 2000. Une Démarche Qualité dans laquelle nous sommes engagés depuis 2006. Ce label récompense les efforts de l’association, qui portent à la fois sur la mesure de la satisfaction des visiteurs de la fête et sur la sensibilisation aux bonnes pratiques des bénévoles de la fête au travers de la signature d’une charte.

photo Enquête animée : Elémentaire, ma chère Léonne !

Enquête animée : Elémentaire, ma chère Léonne !

Manifestation culturelle, Science et technique, Histoire - Civilisation, Peinture, Sculpture

Pontis 5160

Le 29/04/2026

Plongés dans l’ambiance d’une salle de classe des années 50, saurez-vous déchiffrer les indices pour identifier le coupable ? Activité encadrée par une médiatrice culturelle du Pays d'art et d'histoire Serre-Ponçon Guillestrois-Queyras. En famille, les sens en éveil, menez l’enquête à la recherche des secrets de nos villages. 12 personnes maximum. Buvette et snack sur place. Inscription obligatoire en ligne ou dans les offices de tourisme de Serre-Ponçon et du Guillestrois-Queyras.

photo Les Escapades 2026 -  16ᵉ édition - Concerts gratuits

Les Escapades 2026 - 16ᵉ édition - Concerts gratuits

Manifestation culturelle, Musique du monde

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Du 19/06/2026 au 20/06/2026

Seul·e ou à plusieurs, en famille, entre ami·e·s, deux soirées placées sous le signe de la découverte musicale dans une ambiance conviviale. Avec toujours buvette et restauration sur place. Ouverture du site à 19:00, buvette et restauration sur place, parking à proximité, accessible aux personnes à mobilité réduite. Le bar des minots, pour les plus jeunes festivaliers, ouvert de 19h à 22h. Un espace spécialement conçu à hauteur d’enfant qui propose sirops, jeux et livres. Le point information est à votre disposition à l’entrée du site pour toute question ou remarque. C’est également l’espace où vous trouverez : bouchons d’oreilles et casques antibruits, pour que tous, grands et petits, puissent profiter des concerts dans les meilleures conditions et sans risque. Gilets vibrants, à disposition des personnes porteuses de handicap, notamment déficient·e·s auditifs, personnes souffrant d’un trouble du spectre autistique ou à mobilité réduite pour améliorer leur expérience de spectateur et renforcer la dimension immersive des concerts...

photo Atelier du Petit Menuisier

Atelier du Petit Menuisier

Le 23/02/2026

Bienvenue à notre atelier de menuiserie spécialement conçu pour les petits bricoleurs en herbe ! ️✨ Lors de cette activité, les enfants auront l’occasion de découvrir les bases du travail du bois tout en s’amusant. Sous la supervision attentive de nos animateurs, ils apprendront à manipuler de véritables outils adaptés à leur âge et à créer un objet unique qu’ils pourront emporter fièrement chez eux. Infos pratiques : A destination du jeune public. +6ans avec accompagnement d'un adulte. ️ Inscription obligatoire, places limitées ! Prêt(e) à devenir un(e) petit(e) artisan(e) du bois ? Rejoins-nous pour une expérience enrichissante et amusante !

photo Verino Rodéo

Verino Rodéo

Balades, Sports équestres

Marseille 13000

Le 19/03/2026

Verino explore une nouvelle fois la complexité des tensions qui nous habitent. Ancré dans le sol mais les pieds dans le vide, il navigue avec agilité pour tenter de trouver un peu de stabilité au milieu des turbulences de notre époque. Et c’est pas facile. Oh que non… On ne fait pas de balade sur un cheval fougueux.

photo Julien Vinh : couronne

Julien Vinh : couronne

Spectacle

Marseille 13000

Le 15/03/2026

Ce spectacle fait écho à cette nouvelle génération qui souhaite être libre, choisir sa vie et en même temps, tout faire pour rendre fier les parents. Couronne est un spectacle de pur stand-up, pendant plus d’une heure, Julien Vinh raconte sa vie de son l’enfance à son choix de tout plaquer pour vivre de sa passion : la scène. Julien commence son spectacle par vous proposer la réflexion suivante : « notre vie à tous est une partie d’échec, au début, on est un pion et puis en avançant coup par coup dans nos projets de vie, on devient la personne qu’on veut être, comme le pion qui, une fois arrivé à la dernière case, se change en la pièce de son choix.

photo Ciné-concert famille à la Criée

Ciné-concert famille à la Criée

Musique, Cinéma, Festival généraliste, Concert

Marseille 13000

Le 01/04/2026

Petits mais costauds, les courts métrages sont à l'honneur à la Criée et se déclinent en trois événements. En partenariat avec le Festival international Music & Cinema Marseille - MCM, sur une musique originale créée et jouée par les élèves du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille – un établissement Campus art Méditerranée.

photo La leçon

La leçon

Conférence - Débat

Arles 13200

Le 05/03/2026

Revenir à La Leçon de Ionesco en ces temps incertains s’impose. Il y est question de la violence du langage comme arme de l’autoritarisme, question hautement politique et inspirante. Comment faire acte de partage des connaissances et créer du désir d’apprendre ? Le professeur de La Leçon représente tout le danger d’un système pyramidal qui supposerait que transmettre équivaut à imposer un savoir – et qui crée une méfiance dans la jeunesse. Transmettre, apprendre, imposer : la frontière est mince. Que se passe-t-il quand elle est franchie ? C’est ce dont il sera question dans la prochaine création de Robin Renucci.

photo L'Art de la joie

L'Art de la joie

Spectacle, Musique

Marseille 13000

Du 07/03/2026 au 08/03/2026

Ambre Kahan porte sur scène l’œuvre monumentale de Goliarda Sapienza et nous emporte dans une puissante fresque théâtrale. Saga époustouflante qui décrit la vie tumultueuse de Modesta, L’Art de de la Joie est le récit d’une émancipation sociale, intellectuelle et sexuelle. Née en 1900 dans les bas-fonds de Sicile, l’insoumise Modesta va traverser les couches sociales, animée par un immense désir de liberté qui n’a que faire de la morale. Joie ne veut pas dire légèreté mais puissance, nous dit Ambre Kahan, saisie comme tant d’autres par la force de ce roman (publié après la mort de son autrice qui s’était heurtée au refus des éditeurs), et dont le travail d’adaptation et de mise en scène a été unanimement salué depuis la création du spectacle. En deux actes correspondant aux deux premières parties du livre, le temps file, les scènes se tuilent, les décors sont changés à vue et la musique jouée en direct. Noémie Gantier qui interprète Modesta à tous les âges ne quitte pas le plateau, entourée d’une multitude de personnages joués par une douzaine de comédiens et comédiennes qui nous entraînent dans ce tourbillon de vie organique, sensuel et politique. Texte[...]

photo Récital d'Alexandre Kantorow

Récital d'Alexandre Kantorow

Chorale - Chant, Musique, Théâtre

Marseille 13000

Le 16/02/2026

Salué à travers le monde comme l’un des plus grands pianistes de notre temps, Alexandre Kantorow nous propose un récital dont le programme met en valeur l’étendue de son talent. Devenu en 2019 le premier pianiste français à remporter le Concours Tchaïkovski, Alexandre Kantorow connaît depuis une extraordinaire ascension. Pas encore trentenaire, il se produit comme concertiste ou en récital dans les plus grandes salles et les plus grands festivals du monde et chacun de ses enregistrements constitue un événement. En prélude aux 40 ans de Marseille Concerts et pour son grand retour à La Criée, Alexandre Kantorow a choisi un programme romantique qui correspond à son cœur de répertoire mais qui s’ouvre avec deux pièces relativement peu jouées : les variations composées par Franz Liszt sur un motif issu de la cantate BW12 de Johann Sebastian Bach : Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen (les pleurs, les lamentations, les tourments et le découragement) et la sonate opus 5 de Nikolaï Medtner, un jeune contemporain de Rachmaninov. En deuxième partie, Chopin nous conduit vers la virtuosité lumineuse de la dixième sonate de Scriabine - surnommée Les insectes, en illustration[...]

photo Carmen

Carmen

Opéra - Opérette, Spectacle, Théâtre

Marseille 13000

Du 19/03/2026 au 21/03/2026

Un opéra-théâtre qui raconte et chante avec brio l’œuvre célébrissime de Georges Bizet et son personnage de femme scandaleusement libre. La saison dernière, elle émerveillait La Criée avec Schubert in love : Rosemary Standley peut décidément tout chanter, tout incarner. Accompagnée de cinq musiciennes et avec deux chaises pour tout décor, elle nous raconte ici le contexte de la création de Carmen, sa terrible réception en 1875 à l’Opéra-Comique et la peine de Georges Bizet qui ne verra pas son opéra devenir l’un des plus joués au monde. Mais tout en éclairant à la lumière d’aujourd’hui cette œuvre du passé -on ne parlait pas de féminicides en 1875, et c’est le caractère jugé immoral de Carmen qui choqua, plus que son meurtre - Rosemary Standley entre dans l’opéra lui-même. Passant d’un air à l’autre, d’un personnage à l’autre, la chanteuse-comédienne navigue entre musique et récit et crée une sublime mise en abyme. Après Phèdre ! pour le théâtre, et Giselle… pour le ballet, François Gremaud signe avec Carmen. le dernier volet de sa trilogie consacrée aux figures féminines tragiques des arts vivants classiques et redonne sa force vitale à cette héroïne[...]

photo La tour de Constance

La tour de Constance

Théâtre

Arles 13200

Le 24/03/2026

Guillaume Vincent offre à six jeunes acteurs et actrices issus de l’École Supérieure d’art dramatique du TNB une pièce cousue main. L’histoire se passe à Aigues-Mortes, à l’ombre de la Tour de Constance qui servit de prison pour les protestantes après la révocation de l’Édit de Nantes. Six personnages travaillent à l’hôtel de la Tour, un hôtel de luxe. Au fil des saisons et au rythme des arrivées et départs des clients, nous partageons la vie des trois duos de la pièce. Ils rêvent de promotion ou d’ailleurs, entre histoires d’amour et exigence de la clientèle… De ces duos qui se font aussi vite qu’ils se défont, se dégage une évidente impression de marivaudage. Guillaume Vincent scrute un désir mouvant, changeant avec une infinie délicatesse et magnifie des acteurs déjà virtuoses.

photo Arthur et Ibrahim

Arthur et Ibrahim

Spectacle, Spectacle comique, Conférence - Débat

Martigues 13500

Le 28/03/2026

Arthur et Ibrahim sont potes. Pourquoi ? Comment ? Ce n’est pas la question. Ils sont copains, voilà tout ! Alors, quand le père d’Ibrahim lui demande de prendre ses distances sous prétexte que son ami n’est pas arabe, les deux complices ne voient qu’une solution : Arthur va devenir arabe ! Avec tout le sérieux de l’enfance, juchés sur leurs trottinettes, les deux garçons se lancent dans un parcours initiatique semé d’interrogations sur les préjugés, le communautarisme et les souffrances de ceux qui ne sont plus de là-bas et pas vraiment d’ici. L’écriture d’Amine Adjina est toujours aussi vive, pleine d’humour et de tendresse, à l’image d’une jeunesse qui, dans un monde tiraillé par les crises identitaires, choisit l’amitié pour se construire. Un spectacle drôle, généreux et nécessaire sur la fraternité et le respect de la différence.

photo Hautes Perchées

Hautes Perchées

Musique

Marseille 13000

Du 11/03/2026 au 14/03/2026

Les histoires intimes de quatre femmes aux parcours reliés pour interroger par la fiction, les institutions et les politiques publiques en matière de drogues et d’addictions. Après avoir créé Jusqu’ ici tout va bien, un spectacle sur la jeunesse délinquante et la justice des mineurs, puis Vers le Spectre, sur la vie d'un garçon autiste de sa naissance à l'âge adulte, Maurin Ollès poursuit son travail sur les marginalités et les services publics. À travers le sujet des drogues, il s’intéresse ici à la santé, à la justice et à la recherche pour interroger la manière dont la société prend en charge cette question dans ses différentes dimensions. Parce qu’elles sont moins présentes dans les lieux de soin dédiés mais aussi souvent considérées avec une sévérité particulière, ce sont les femmes qui sont au centre de Hautes Perchées. Dans une ville qui n’est pas nommée, nous suivons une usagère, une directrice de structure d’accueil, une juge d’application des peines et une universitaire. Chaque comédienne joue d'autres personnages puisque c’est aussi le monde qui les entoure et la société qui habitent cette fiction. Alternant chanson et musique électronique,[...]

photo Dire une société désirable

Dire une société désirable

Théâtre, Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 04/03/2026 au 06/03/2026

Une série de rendez-vous autour de La République de Platon pour interroger ensemble notre présent et faire du théâtre le lieu d’une assemblée citoyenne. Il y a un peu plus de 2 400 ans, Platon rédigeait La République pour dessiner le modèle d’une vie juste et d’une cité vertueuse. À l’heure du déclin des valeurs démocratiques, ce texte reste d’une troublante actualité et si sa prétention initiale n’était pas de faire programme, le simple fait de le convoquer donne l’orientation d’une recherche qu’il nous appartient, encore et toujours, d’entreprendre. Quel modèle de société nous semble aujourd’hui désirable ? Comment pouvons-nous continuer à dire le monde que nous souhaitons et auquel nous voulons prendre part ? Quelle est cette conscience qui nous constitue et sait distinguer le juste de l’injuste ? Chaque épisode est pensé autour d’une question ouverte en connivence avec un grand témoin invité ; en rebond, les comédien.nes jouent, à volonté, l’un ou l’autre des chapitres de La République afin d’éclairer le sujet ; et à son tour, le public est engagé à se prononcer. Faisons le pari que ces prises de parole participent déjà de la transformation de notre[...]

photo Ciné-concert Satis à la Criée

Ciné-concert Satis à la Criée

Musique, Cinéma, Concert

Marseille 13000

Le 04/04/2026

Une carte blanche aux étudiant·es de la SATIS ( Ecole supérieure publique de Cinéma d’Aix-Marseille Université ), constituée de projections de courts métrages et d’un ciné-concert dont la musique originale composée par les étudiantes et les étudiants, dans le cadre du programme Regards Croisés, est interprétée en direct par l’orchestre universitaire OSAMU & Co sous la direction de Sébastien Boin.

photo CCN / Aterballetto

CCN / Aterballetto

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Martigues 13500

Le 18/03/2026

Ses seize danseuses et danseurs de haut niveau offrent un programme en trois parties sur des sonorités allant de la symphonie classique au rock. Le spectacle s’ouvre sur Rhapsody in Blue, grande pièce musicale de George Gershwin mise en danse par Iratxe Ansa et Igor Bacovich dans un jeu d’ombre et de lumière signé Éric Soyer. Vient ensuite Solo Echo, une création de Crystal Pite reprise pour l’Aterballetto en 2025. Véritable hommage à la beauté de l’hiver, la pièce offre une chorégraphie tout en délicatesse sur une mélodie pour violoncelle et piano. Le programme s’achève sur Glory Hall, nouvelle création de Diego Tortelli, comme un rite extatique où sensualité et spiritualité profane s’entrelacent. Les interprètes d’Aterballetto portent ces trois pièces avec brio pour proposer un programme exaltant et intemporel.

photo Le Petit Chaperon Rouge

Le Petit Chaperon Rouge

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Du 12/03/2026 au 15/03/2026

C’est l’histoire d’une petite fille qui n’a pas le droit de sortir seule de chez elle et qui s’ennuie. Sa mère, très occupée, n’a pas le temps. Pas le temps par exemple de l’emmener chez sa propre mère, que la fillette aime aller voir même si la vieille dame est fatiguée et parle peu. À force d’insister, l’enfant obtient le droit de s’y rendre seule, et donc de traverser le bois où vivent des bêtes monstrueuses dont elle jure ne pas avoir peur.Ici le Petit Chaperon rouge est habillé de blanc et joue avec son ombre sur le chemin dont il ne s’agit pas sortir, le loup a bel et bien un masque de loup, et un narrateur porte sur scène la forme du récit propre au conte. Avec trois interprètes et un fabuleux jeu de lumière et d’inventions sonores, Joël Pommerat ne cherche pas à transformer l’histoire, dont il a parcouru les nombreuses versions, mais à « incarner l’imaginaire qu’elle contient » et qui résonne dans les profondeurs de chacun.e, la rendant si envoûtante pour les enfants comme pour les adultes. Ave Ludovic Molière ou Rodolphe Martin en alternance, Murielle Martinelli ou Valérie Vinci en alternance et Isabelle Rivoal.

photo L’affaire L.ex.π.Re

L’affaire L.ex.π.Re

Spectacle, Musique

Marseille 13000

Du 18/03/2026 au 21/03/2026

Après Blanche Neige et Dans la peau de Don Quichotte, La Criée retrouve la compagnie La Cordonnerie avec sa nouvelle création, mêlant vidéo, théâtre, musique et bruitage. D’un côté il y a Natacha Wouters, une comédienne belge sans compagnon ni enfants qui est en tournée avec Phèdre, de Jean Racine. De l’autre côté il y a Max, un homme taciturne sans emploi déclaré ni attaches, qui ne s’anime que la nuit venue. Installé de part et d’autre de la scène, le public découvre tour à tour l’histoire de ces deux êtres qu’à première vue tout oppose. Deux écrans disposés dos à dos au centre de l’espace racontent des récits différents alors que la bande son, créée en direct sur le plateau, est commune. Le son d’un miroir qu’on nettoie pour les uns, est pour les autres celui d'une souris qui chicote. Le silencieux d’un pistolet devient le bruit d’un flacon de parfum que l’on débouche… Puis chaque groupe découvre l’autre côté du miroir. Chacun·e fait à sa manière des liens entre les deux histoires et crée sa propre interprétation, jusqu’au moment où le fil invisible qui relie Natacha et Max se révèle et nous dévoile l’affaire « L.ex.π.Re » ! Texte, réalisation[...]

photo Nos jardins

Nos jardins

Conférence - Débat, Spectacle comique

Martigues 13500

Le 31/03/2026

Après Histoire(s) de France présenté l’an dernier et Arthur et Ibrahim cette année, Amine Adjina et Émilie Prévosteau nous plongent à nouveau dans l’histoire nationale avec brio et humour. La jeune Flora se révolte contre la destruction annoncée des jardins ouvriers de son enfance au profit d’un grand centre commercial. Depuis que son père, retraité du bâtiment, a appris la nouvelle, il a perdu l’appétit, il ne dort plus. Cette parcelle, c’était tout pour lui. C’est décidé, Flora s’empare de cette lutte citoyenne, quitte à entraîner ses deux camarades moins motivés, et pourquoi pas tout le lycée ! Entre luttes environnementales et engagement citoyen, les trois comédiens portent avec fougue les questionnements actuels et propagent ce passionnant débat jusque dans les rangs du public !

photo D'amour

D'amour

Musique, Danse - Bal - Cabaret, Science et technique

Martigues 13500

Le 13/03/2026

Du music-hall français aux comédies musicales de Broadway, des tubes discos aux sons des années 90, jusqu’aux musiques actuelles, quatre interprètes nous entraînent dans un spectacle généreux, ludique et intime. Des plumes et des paillettes à de simples présences dansées, du play-back à la chansonnette, d’amour explore les souvenirs des premières amours, les questionnements de la découverte, le tourbillon des sentiments et de l’acceptation de soi, l’importance et la valeur des différences. De partitions énergiques et enlevées à d’autres plus sensibles et poétiques, Thomas Lebrun met en danse l’amour sous toutes ses formes. 1ère partie : Formation Coline En première partie, Thomas Lebrun présentera une nouvelle création courte en collaboration avec la Formation Coline. Sa rencontre avec la nouvelle promotion de jeunes danseurs promet une pièce intense et fidèle à son univers.

photo Récital d'Alain Planès

Récital d'Alain Planès

Musique, Chorale - Chant

Marseille 13000

Le 29/03/2026

Personnalité riche et complexe, Alain Planès est un artiste sensible et érudit. Aussi cultivé en peinture et en poésie qu’en musique. Après le Conservatoire de Paris, un voyage aux Etats-Unis lui a ouvert l’esprit. Il est devenu l’un des proches de musiciens comme Menahem Pressler, György Sebök et Janos Starker. De retour en France, il a rejoint Pierre Boulez à l’Ensemble Intercontemporain. Mais il n’est jamais resté loin des États-Unis, notamment du Festival de Marlboro à l’invitation de Rudolf Serkin. Professeur au Conservatoire de Paris, il a pu partager sa riche expérience et faire profiter ses élèves de ses vues audacieuses. Il a pu développer un répertoire étendu, mais avec le temps il s’est concentré sur les compositeurs les plus chers à son cœur : Haydn, Schubert, Debussy… Programme : Haydn 3 sonates. Joseph Haydn a tout pour nous stimuler les méninges. C’est un aventurier du son, un chevalier de la forme et un conteur plein de malice.

photo To like or not, spectacle augmenté sur l'adolescence

To like or not, spectacle augmenté sur l'adolescence

Fête, Spectacle

Martigues 13500

Le 05/03/2026

Vous le découvrirez dans cet incroyable fresque hybride mêlant réel et virtuel illustrant les questions existentielles de l’adolescence à l’ère du numérique. Sur scène, nous retrouvons, au lendemain de la fête, les dix adolescents qui cherchent à démêler le fil de la soirée qui a mal tourné. Le public assiste à la construction de leurs masques sociaux, jusqu’à la violence du lynchage public pour « garder la face » aux yeux des autres. To like or not est pensé comme un kaléidoscope de l’adolescence et ses complexes mutations où les désirs individuels, le besoin d’être aimé et accepté se confrontent aux jeux de faux semblants. C’est sur Instagram et TikTok que le projet commence : visionnez une web série et découvrez les personnages au quotidien. Déambulez dans le parcours immersif Crari or not dans la salle du Bout de la Nuit. Enfilez un casque VR et glissez-vous dans la peau d’un des personnages pour vivre la fête où tout va basculer. Plus d’informations en septembre 2025. Après le spectacle, rencontrez la metteur en scène Émilie Anna Maillet au salon du théâtre.

photo Léviathan

Léviathan

Spectacle

Martigues 13500

Le 02/04/2026

Sur un texte de Guillaume Poix, Lorraine de Sagazan, metteure en scène et plasticienne, s’inspire des pratiques de la justice dite transformatrice pour proposer une alternative au schéma traditionnel juger-punir-enfermer. Dans un tribunal aux allures de chapiteau forain, trois jugements inspirés de faits réels seront rendus, accompagnés par un témoin lui aussi repris de justice. Mais ici, le décalage opéré dans l’interprétation des comédiens et dans les masques qui les griment, allant jusqu’à l’irruption d’un cheval, seul symbole de douceur et de sérénité, donne toute sa force au spectacle. Une expérience visuelle et théâtrale intense dont on garde la trace longtemps ! « Léviathan est une œuvre à la beauté plastique saisissante et inquiétante. » Libération Après le spectacle, rencontrez la metteure en scène Lorraine de Sagazan au salon du théâtre.

photo Alexandra Conunova et Jean-Paul Gasparian

Alexandra Conunova et Jean-Paul Gasparian

Musique, Concert

Marseille 13000

Le 04/04/2026

Alexandra Conunova, violon Jean-Paul Gasparian, piano Originaire de Moldavie, la violoniste Alexandra Conunova parle sept langues dont le français. Premier prix du Concours Joseph-Joachim de Hanovre, elle a enthousiasmé le jury. Son timbre chaleureux, sa virtuosité naturelle et sa musicalité innée en font une concertiste majeure de notre temps. Elle joue sur un Guadagnini de 1785 dont elle tire une palette de couleurs inouïes. Fidèle à ses racines arméniennes, Jean-Paul Gasparian a remporté un Diapason d’Or pour son disque Origines. Ce prodigieux pianiste est aussi un musicien de premier ordre. « Un maître », dit Le Monde. « Il nous subjugue », écrit Diapason. « Une expression idéale », renchérit Pianiste. En résidence à la Fondation Singer-Polignac, Jean-Paul Gasparian est un artiste Steinway. Tous deux joueront notamment la délicieuse Sonate n° 1 de Fauré et la phénoménale Sonate « À Kreutzer » de Beethoven. Un concert à ne pas manquer. Programme : - Prokoviev 5 Mélodies - Fauré Sonate n° 1 - Schumann 3 Romances op. 22 - Beethoven Sonate n° 9 "À Kreutzer" en la majeur op. 47

photo Stage YOGA * ÉVEIL SENSORIEL

Stage YOGA * ÉVEIL SENSORIEL

Bien-être

Meyrargues 13650

Le 28/03/2026

« Prends soin des minutes et les heures prendront soin d’elles-mêmes. » (Lord Chesterfield) Ancrage. Lâcher prise. Éveil sensoriel. Détente et intériorité. Conscience de mon corps. Connexion à ma respiration. Reliance au monde qui m’entoure Lors de ce stage, nous expérimenterons LE TOUCHER. Un stage ressourçant pour se relier à son intériorité, ralentir, s’écouter, se ressentir et se sentir vivant ! Inscription en suivant ce lien : https://www.helloasso.com/associations/le-voyage-interieur/evenements/stage-yoga-eveil-sensoriel-en-mars-a-meyrargues 20€ + 5€ adhésion Ce stage est ouvert à toute personne en recherche de sérénité et d’intériorité (pratiquants débutants ou confirmés). Informations : Rozenn Guilcher 06 64 79 90 09 Le Voyage intérieur https://www.levoyageinterieur.org levoyageinterieur1@gmail.com

photo Les concerts cryptés de l'abbaye Saint Victor

Les concerts cryptés de l'abbaye Saint Victor

Musique, Concert, Vie associative

Marseille 13000

Du 25/01/2026 au 15/03/2026

Au service de l’art, des artistes et du patrimoine victorin, l'association des Amis de Saint Victor propose des concerts et lectures, dans l'atmosphère mystérieuse des cryptes. Dimanche 25 janvier : Bernard Abeille, contrebasse. Dimanche 22 février : « De lune et de sable », Henri Bouisson, guitare et récitante : « Romancero gitan » de Federico García Lorca. Dimanche 15 mars : Xavier Chatillon, violoncelle, Suites de Bach 4, 5, 6 (sous réserve).

photo Arielle Beck joue Mendelssohn

Arielle Beck joue Mendelssohn

Musique, Festival généraliste

Marseille 13000

Le 15/03/2026

« Elle joue magnifiquement, c'est quelqu'un de très extraordinaire... Une grande sensibilité. Un talent ! » a dit Martha Argerich qui lui a décerné le premier prix du Concours Jeune Chopin de Varsovie alors qu'elle n'avait que neuf ans. A seize ans, Arielle Beck est une artiste complète qui improvise et qui compose également. Après ses études musicales, elle s'est perfectionnée avec Stephen Kovacevich à Londres et Momo Kodama à Paris. Elle a été le coup de cœur du public du Festival de La Roque d'Anthéron l'année dernière. La voici face à l'un des génies les plus précoces de la musique et l'un des plus injustement négligés. Arielle Beck n'oubliera pas de nous offrir l'une de ses improvisations qui réveille le piano et enchante la musique. Programme : oeuvres de Mendossohn - Variations sérieuses en ré mineur op. 54 - Rondo capriccioso en mi majeur op. 14 - Romances sans paroles - Prélude et fugue en mi mineur op. 35 n°1 - Ouverture du songe d'une nuit d'été

photo Salomé Gasselin viole de gambe et Arnaud De Pasquale  clavecin

Salomé Gasselin viole de gambe et Arnaud De Pasquale clavecin

Musique

Marseille 13000

Le 21/03/2026

Salomé Gasselin, viole de gambe et Arnaud De Pasquale, clavecin : leur association va faire boum ! En territoire connu à Marseille, Salomé Gasselin a créé la classe de viole de gambe au Conservatoire Pierre-Barbizet. Elle s’est formée à Lyon, La Haye, Salzbourg… Son disque Récit (Mirare) est distingué par le journal Le Monde qui la choisit parmi ses « Promesses ». En 2024, elle reçoit la Victoire de la Révélation. Aujourd’hui, elle joue dans les lieux les plus prestigieux (Musikverein de Vienne, Philharmonie de Berlin, Cité interdite de Pékin…) et fascine un large public. Arnaud De Pasquale joue du clavecin depuis l’âge de cinq ans. Élève d’Olivier Beaumont et de Blandine Rannou, il fréquente les meilleurs ensembles (Pygmalion, Le Poème harmonique, Correspondances…). En plus de son activité de claveciniste, il a entrepris un tour du monde des orgues salué par un Diapason d’Or. Programme : - Biber - Sonatina pour viole de gambe - Bach- Reincken - Sonate en la mineur BWV 965/ Hortus Musicus - Bach : Suite pour violoncelle Sonate pour viole de gambe et clavecin obligé en ré majeur BWV 1028

photo Moi, canard

Moi, canard

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Du 17/03/2026 au 20/03/2026

À hauteur d'enfant, Moi, canard raconte l’histoire d’un canard en quête de liberté, bien décidé à tracer sa propre route et à inventer son rapport au monde. Car ce n’est pas le monde qui le rejette : c’est lui qui ne rentre dans aucune cases ! Et est-ce là vraiment un drame ? Doit-on forcément se construire dans le regard des autres ou plutôt s’accepter tel que l’on est ? Autant de questions auxquelles répond cette facétieuse réécriture du Vilain Petit Canard d’Handersen, par Ramona Badescu. Sur scène, la comédienne Enora Boëlle occupe l’espace avec intensité et finesse. En jean et baskets, dans un décor épuré, elle incarne chaque moment du récit par un jeu chorégraphié, à la fois physique, expressif et précis. Son interprétation nous emporte dans un voyage haletant, sur le chemin de l’affirmation de soi, entre humour et émotion. Une brèche ouverte vers la (re)connaissance de soi. Moi, canard est une pièce lumineuse qui invite enfants — comme adultes ! — à apprivoiser leur image, à se reconnaître dans leurs différences et à célébrer leur singularité... Retrouvez Enora Boëlle et la compagnie Mauvais Garçon en janvier 2026, au Théâtre Massalia, avec Cœur avec les[...]

photo Monde nouveau

Monde nouveau

Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 31/03/2026 au 03/04/2026

Le contemporain est un morceau d’histoire particulier. Un bloc massif que des femmes et des hommes alimentent et font avancer, entraînant avec eux la grande roue de l’Histoire. Ils en sont les figurants anonymes, pris dans une machine infernale et détraquée : toujours le temps manque, l’angoisse galope, les machines calculent, la précarité règne, l’état d’urgence menace. Ces contemporains, dont nous sommes, vivent à l’heure de la nouveauté : nouvelles technologies, nouveaux produits, nouveaux projets… Traduction : individualisme, néolibéralisme et micro-choix personnels. Cette alliance inédite de technologie et de fragilité se traduit par une pénurie artificielle de temps, pour toute l’échelle sociale. Une faille possible. Ce moment du présent, avec ses lignes de force et de fracture, confère à la pièce l’échelle d’une pièce-monde, d’une machinerie qui exhibe les rouages, les rythmes, les affects dominants qui règlent et dérèglent la vie humaine. Est-ce à rire ou à pleurer ? A chacun de trancher en observant sur scène toute une mosaïque de situations et micro-actions inspirées de notre quotidien à nous.

photo Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 18/02/2026

Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil. Projection suivie d’une discussion animée par Les Philosophes Publics

photo Carmen avec un point

Carmen avec un point

Musique, Spectacle

Marseille 13000

Du 19/03/2026 au 21/03/2026

Seule en scène, Rosemary Standley entreprend de nous expliquer le spectacle qui va se jouer devant nos yeux… Puis très vite la conférencière perd de vue son objectif pour raconter, interpréter et finalement incarner Carmen – cette nouvelle de Prosper Mérimée devenue l’un des plus célèbres opéras-comiques au monde grâce au génie du compositeur Georges Bizet. Seule, habitée et époustouflante, Rosemary Standley n’est pas seulement la bohémienne rebelle mais tous les personnages de l’intrigue. Même si elle embrasse avec une maestria particulière les différents visages de l’héroïne incandescente : tour à tour émouvante, exaltée, conquérante, pleine d’un inextinguible appétit de liberté. Pleine de force vitale aussi, même si embusqué dans le récit, le drame attend son heure. Pour reprendre, à sa façon, les airs célèbres de Carmen, l’artiste cantatrice est accompagnée par un quintet improbable mais flamboyant, avec flûte, violon, harpe, saxophone et accordéon. Selon le philosophe Clément Rosset, le génie de Bizet est d’avoir exprimé mieux que jamais le divorce entre ce que dit un livret et ce qu’en pense la musique : la joie musicale contre les tristesses de la vie.

photo Je me souviens de la terre

Je me souviens de la terre

Conférence - Débat, Théâtre

Marseille 13000

Du 25/03/2026 au 26/03/2026

Et si le théâtre devenait le lieu où l’on repense ensemble notre manière d’habiter le monde ? Inspiré de témoignages réels de citoyens et citoyennes engagé.es Je me souviens de la terre fait entendre des colères, des désirs et des solidarités et sonde plus largement le devenir démocratique de nos sociétés. Dans une vallée menacée par un projet d’aménagement brutal, huit personnages décident d’agir. Mais par où commencer ? Que faire quand l’action collective rencontre la répression ? Faut-il résister ? Fuir ? Le rêve a-t-il encore une place dans ce débat ? Entre doutes, disputes, sursauts et échecs communs, cette pièce met en lumière avec justesse ce qu’il se joue au sein d’un groupe confronté à l’urgence. Avec Je me souviens de la terre, la metteuse en scène Myriam Marzouki et le dramaturge Sébastien Lepotvin poursuivent leur exploration des représentations partagées qui façonnent nos imaginaires contemporains. Ils revisitent ce qui rend notre monde commun si vulnérable, et les obstacles qui freinent notre capacité d’action face aux urgences écologiques et sociales. Une fresque sensible en deux temps qui esquisse une histoire collective, profondément humaine.[...]

photo Des équilibres ou comment ça tient

Des équilibres ou comment ça tient

Spectacle

Marseille 13000

Du 25/02/2026 au 28/02/2026

Poème pour objets ébréchés par la Cie Skappa ! et associés. Cette bulle sonore et visuelle se déploie et crée des univers en équilibre où chaque empilement réussi semble un exploit. L’interprète entame pas à pas un dialogue poétique avec la voix d’une petite fille, des objets ébréchés. Elle construit des mondes qui trébuchent, à la manière des petits apprenant la marche. Dans un univers bleu clair, une femme est en équilibre. En suspension avant de dessiner un monde, des mondes. À partir d’objets de récupération, un peu moches, ébréchés, elle crée des empilements précaires. Nous sommes suspendu·es à ces équilibres instables, à ce que cela pourrait advenir. Et quand ça tombe, on recommence ? Les mots de Nathalie Papin trébuchent eux aussi puis emplissent l’espace tels de petites gouttes de pluie. Un dialogue avec une petite fille, dont on n’entend que la voix, s’instaure. Musique électroacoustique et bruits de la nature s’y mêlent. L’univers sonore est délicat et ouvre l’imaginaire. La compagnie Skappa ! & associés revient à ses premières amours, l’adresse à la toute petite enfance, avec un spectacle d’une grande poésie. Le travail[...]

photo Pling-Klang - Inclassable

Pling-Klang - Inclassable

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 09/04/2026

Adeptes d’un cirque minimaliste aux accents absurdes, Étienne Manceau et Mathieu Despoisse s’attaquent à une notion pour laquelle chaque personne à sa propre définition : le couple. Il sera donc question d’amour, d’amitié, de désillusion, de la vie, de normes sociales mais aussi de masculinité. Manipulateur d’objets, jongleur, acrobate, le tandem malicieux s’attache à comprendre, construire, visser, coller et tente de déchiffrer, avec humour, les multiples pièces de la romance et des relations contemporaines. Au fil des difficultés rencontrées dans le bricolage en cours, ils nous livrent anecdotes et confidences, interrogations et désirs qui déferlent au rythme des pulsations d’un cœur ou encore des rebonds d’une balle de ping-pong. Péripéties du quotidien et mode d’emploi illisible garantis pour un spectacle original, intime et poétique.

photo L’Arbre à sang - Théâtre

L’Arbre à sang - Théâtre

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 29/04/2026

Entre le quotidien des violences domestiques, la force des liens familiaux et les ramifications de la vengeance au féminin, cette pièce fait de nous les témoins ou les complices de cette intrigue macabre et bouleversante. Adaptée et traduite du texte de l’auteur australien Angus Cérini par Dominique Hollier et mise en scène par Tommy Milliot, cette comédie noire est portée par un récit choral très rythmé. Rendant hommage à une « poésie rurale », sa langue est puissante et brutale. Tour à tour protagonistes ou narratrices, les trois comédiennes incarnent avec subtilité cette fable haletante aux allures de récit mythique. Ensemble, elles connaîtront satisfaction, exaltation, sidération, culpabilité et enfin la libération ? « Je voulais parler de la violence des hommes que les femmes subissent et de comment nous, en tant que société, nous restons là sans intervenir. » Angus Cerini

photo L’art d’avoir toujours raison - Théâtre

L’art d’avoir toujours raison - Théâtre

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 06/05/2026

Bref, comment gagner une élection à coup sûr ? Enfilez votre plus beau costume, vous voici candidat⸱es aux futures élections et voici la conférence à ne pas rater. Deux scientifiques issus du GIRAFE – Groupe International de Recherche pour Automatiquement Fédérer les Électeurs – prétendent avoir trouvé une méthode, qui, si elle est suivie à la lettre, permet de remporter n’importe quel affrontement électoral. Avec comme seul support un PowerPoint et leur écran (de fumée), les deux conférenciers exposent leurs techniques, toutes testées et … (dés)approuvées. L’occasion de vous transmettre – démonstration à l’appui – tous les outils nécessaires pour réussir une campagne. Du sophisme à la langue de bois en passant par la manipulation, avec ce bagage vous aurez l’assurance d’avoir toujours raison… sauf peut-être quand vous avez tort.

photo Aupinard

Aupinard

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Le 05/03/2026

A 16 ans, aupinard découvre par un heureux hasard le titre "Saudade Fez Um Samba" de João Gilberto. Débute alors une passion pour la bossa nova qui l'amène à enregistrer plusieurs maquettes dans sa chambre pendant le confinement. Sélectionné pour les Inouïs du Printemps de Bourges en 2023, et mis en confiance par de nombreuses premières parties, l’artiste bordelais a notamment conquis TikTok avec ses chansons teintées de bossa Nova et son premier titre « c’est tout moi ».